Aperçu gratuit

Il existe deux types de diabète gestationnel :

  • Un diabète méconnu et révéler par la grossesse.
  • Un diabète qui se développe uniquement pendant la grossesse chez les femmes qui ne sont pas déjà atteintes de diabète, et qui disparaît généralement après laccouchement.

Il peut survenir à nimporte quel moment de la grossesse, mais il a été décrit le plus fréquemment au cours du deuxième ou du troisième trimestre.

Cela se produit lorsque le pancréas ne peut pas produire suffisamment dinsuline pour répondre à vos besoins supplémentaires pendant la grossesse.

Le diabète gestationnel peut causer des problèmes pour la future maman et son bébé pendant la grossesse et après la naissance. Les risques peuvent être réduits si le diagnostic est précoce et bien géré. Ce type de diabète peut augmenter le risque de fausse couche.

Le diabète gestationnel concerne 1 femme enceinte sur 10 en Europe. Le risque va augmenter avec lâge de la mère, en cas dobésité ou dhistoire familiale de diabète de type 2.

En France métropolitaine, la prévalence du diabète gestationnel a tendance à augmenter. Elle était de 8 % en 2012, contre 3,8 % en 2004.

Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après la grossesse, mais il peut aussi installer un diabète de type 2 quelques années plus tard.

Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement du syndrome métabolique – diabète > Diabète gestationnel