Aperçu gratuit

L’organisme humain nécessite un maintien de la glycémie dans une fourchette très étroite (entre 0,8 et 1,2 g/L). La régulation de la glycémie se fait en grande partie grâce aux hormones endocrines du pancréas, un bel équilibre d’hormones obtenu grâce à une boucle de rétroaction négative. Les principales hormones du pancréas qui affectent la glycémie sont l’insuline, le glucagon, la somatostatine.

Deux hormones antagonistes, l’insuline et le glucagon, vont jouer un rôle essentiel pour maintenir cette glycémie. La somatostatine se forme dans les cellules delta du pancréas et joue le rôle de régulateur pancréatique, équilibrant l’insuline et le glucagon. Il aide le pancréas à alterner en activant ou en désactivant chaque hormone opposée.

Elles sont tous deux sécrétés par le pancréas et sont donc appelées hormones endocrines pancréatiques. C’est la production d’insuline et de glucagon par le pancréas qui détermine en fin de compte si un patient souffre de diabète, d’hypoglycémie ou d’un autre problème de sucre.

Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement du syndrome métabolique – diabète > Régulation de la glycémie