Aperçu gratuit

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur d’un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. Le métabolisme journalier dépend de nombreux facteurs et sa valeur peut doubler voire tripler d’un individu à l’autre en fonction de sa constitution (masse musculaire, graisseuse), mais également du fonctionnement de ses organes internes (thyroïde, pancréas).

Le catabolisme est la phase pendant laquelle se produit une production d’ATP (adénosine triphosphate) par la dégradation de molécules complexes en molécules plus simples. Elle permet la production d’énergie et la contraction musculaire.

L’anabolisme est la phase du métabolisme au cours de laquelle des molécules grosses et complexes (protéines, glycogène, acides nucléiques, etc.) sont synthétisées à partir de précurseurs relativement simples (acides aminés, glucose, etc.).

L’anabolisme permet la construction de la masse musculaire, la fabrication des différents tissus corporels et le stockage d’énergie sous forme de glycogène ou de triglycérides. Ce processus nécessite de l’énergie qui sera récupérée sous forme d’Adénosine triphosphate formée au cours du catabolisme, la phase inverse de l’anabolisme. On estime ainsi que la synthèse protéique consomme environ 1 kcal par gramme de protéine fabriquée. Chez les personnes âgées, l’anabolisme perd en efficacité et ces dernières doivent donc veiller à conserver un apport protéique suffisant (1 à 2 g/kcal/j).

Les molécules utilisées lors du catabolisme sont issues de la digestion et de l’absorption des
aliments :

  •  Les protéines vont fournir des acides aminés
  •  Les glucides des disaccharides (saccharose, lactose du lait, maltose) ou des polysaccharides (amidon, cellulose, etc.)
  •  Les triglycérides (graisses) et autres lipides (lipides complexes, cholestérol, vitamines liposolubles A, D, E, K)
  •  Des acides nucléiques de type ADN ou ARNRésumé de manière simpliste, les deux phases du métabolisme, le cycle catabolisme-anabolisme peut se schématiser ainsi :

 

Retour à : Spécialisation dans la prise en charge naturopathique du sportif, préparation aux compétitions et récupération > Macronutrition du sportif