Aperçu gratuit

Plus facilement cités par l’acronyme RPS, ils correspondent aux risques encourus par les salariés à leur poste de travail au sein de l’entreprise : ces RPS peuvent être partout dans l’entreprise, peuvent être uniques ou combinés.

Dans les risques psychosociaux, on entend le stress, les conflits entre collègues qui peuvent s’exacerber au fil du temps, les violences par harcèlement moral ou sexuel, l’absence de droit à la déconnexion.

Ces risques peuvent être directement liés au poste en lui-même, mais tout aussi bien par le choix d’organisation de l’entreprise, le choix des techniques de management et des relations de travail.

Les RPS prennent en considération également toute pression commise sur les salariés en provenance de l’extérieur de leur entreprise (exemple : un journaliste qui subit des pressions externes, mais en lien avec l’écriture d’un article pour son journal) comme des insultes, des menaces, des agressions.

L’exposition à des situations de travail comme décrites ci-dessus peut avoir des conséquences graves sur les salariés pour l’intégrité de leur santé et bien-être. On peut citer quelques exemples comme :

  • Risque accru de troubles cardiovasculaires
  • Risque accru de développer des troubles d’anxiété, des troubles dépressifs, pouvant aller jusqu’au suicide
  • Risque d’épuisement professionnel pouvant aller jusqu’au burn-out
  • Risque d’altération de l’image de soi pouvant aller jusqu’au bore-out (c’est la fameuse mise au placard par exemple)
Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement naturopathique en entreprise > Les différents risques inhérents à l’activité d’une entreprise