Aperçu gratuit

L’entreprise aujourd’hui, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, est soumise plus que jamais à des notions de productivité au travail, de rendement, et de rentabilité bien entendu.

L’entreprise d’aujourd’hui est plus que jamais concurrentielle, sous pression et met en œuvre l’ensemble des moyens qui lui permettront la réussite pleine et entière.

Cette recherche de productivité et de rentabilité ne doit pour autant pas se faire au détriment du bien-être moral et physique des salariés.

En effet, il est de la responsabilité de l’entreprise d’assurer ce que l’on appelle la « qualité de vie au travail », plus couramment nommée la QVT. Vous vous souvenez peut-être d’une affaire largement médiatisée dans les années 2010 dans une grande entreprise française qui a mis en place en 2006 une technique de management telle, que l’entreprise a subi une vague de suicides de 35 personnes sur les seules années de 2008 et 2009.

En France, cette affaire a fait évoluer la prise de conscience des risques psychosociaux liés à l’entreprise, et a permis de faire évoluer certaines pratiques en termes de management et de ressources humaines, en mettant en œuvre notamment des campagnes de prévention.

Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement naturopathique en entreprise > Introduction