Aperçu gratuit

Personne ne dira le contraire : communiquer sur Internet est aujourd’hui nécessaire pour trouver des clients, les amener à faire appel à vos services et les fidéliser sur le long terme.

Que vous soyez adepte ou pas des réseaux sociaux, il faut y investir du temps pour pérenniser votre entreprise. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des réseaux

Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, Twitter, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat… Ils sont trop nombreux pour que vous puissiez être présent partout de manière qualitative.

Lesquels choisir et pourquoi ?

D’abord, et c’est le plus important : un site web dit “vitrine”. Sans lui, personne ne peut avoir une vue d’ensemble sur vos prestations, qui vous êtes, votre parcours et vos tarifs : autant d’éléments fondamentaux pour la réussite de votre entreprise.

Il est essentiel que votre site comporte une partie blog sur laquelle vous créerez des articles à caractère informatif : “Les bienfaits du sauna”, “Comment prendre soin de son microbiote ?”, “Se libérer du sucre naturellement”…

Ces articles – dans l’idéal publiés 1 à 2 fois par mois – comporteront toujours en fin de texte uncall to action : une phrase qui incite le lecteur à faire appel à vos services. Par exemple : “En tant que Praticienne en Naturopathie, j’aide mes consultants à soulager leur stress avec un accompagnement naturel et personnalisé, contactez-moi par mail sur xxxx@gmail.com pour plus d’informations”.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un développeur pour votre site : des plateformes comme Wix et WordPress vous permettent de créer soi-même, gratuitement, des sites certes basiques mais suffisants pour se lancer.

Ensuite, une page Facebook. Elle vous permet de créer des événements, partager vos articles de blogs et communiquer avec vos abonnés à l’aide de publications. Elle fera aussi office de vitrine puisque vous pouvez y catégoriser vos prestations dans les onglets “Boutique” et “Services”.

Enfin, un compte professionnel Instagram. C’est le réseau où les abonnés sont les plus engagés et où les interactions commerciales sont les plus nombreuses : il est donc primordial d’y être présent et actif.
 

Pourquoi est-ce que je vous conseille ces 3 leviers et pas Youtube, Pinterest ou d’autres ?

 
Les autres réseaux sociaux sont de moindre importance car :

  • Soit ils ne sont pas adaptés aux professionnels du bien-être (Snapchat, Twitter, Tik Tok…)
  • Soit ils sont complexes d’utilisation et nécessitent beaucoup d’investissement en temps et en compétences pour être maîtrisés correctement : c’est le cas de Youtube.
  • En revanche, il est important que vous soyez présent sur LinkedIn : si vous ne faites pas d’intervention en entreprise, pas besoin d’y être actif, mais faites en sorte d’avoir un profil à jour, clair et attractif.

    Retour à : Spécialisation de création de support de communication avec Canva > Introduction à Canva