Aperçu gratuit

Les tests respiratoires à l’hydrogène et au méthane sont actuellement les méthodes de diagnostic de référence1. Chez l’homme, l’hydrogène et le méthane sont produits exclusivement par les bactéries coliques des personnes en bonne santé et environ 80 % de l’hydrogène et du méthane sera expulsé par les flatulences.

Dans le cas d’un SIBO/SIFO, la production de ces gaz se fera de manière précoce et importante dans l’intestin grêle, dès la vidange gastrique. Ces gaz seront en partie absorbés par la paroi intestinale et après être passés dans notre sang et nos poumons, ils seront finalement éliminés par notre souffle.

C’est pour cela que la mesure de l’hydrogène ou du méthane exhalés, après ingestion d’un sucre fermentescible, permet d’évaluer une fermentation de l’intestin grêle excessive. Ces tests respiratoires seront effectués après une provocation orale de glucose ou de lactulose.

Malheureusement, ce type de test a ces limites. En effet, la plupart des hôpitaux qui sont équipés de ce type d’appareil, ne mesurent que l’hydrogène, ce qui est nettement insuffisant pour le diagnostic de SIBO/SIFO. En effet, selon le type de pullulation et la zone de prolifération (proximale ou distale), l’émission de gaz va différer. Il est donc important de différencier une fermentation à hydrogène ou à méthane.

En effet, l’intestin contient d’autres micro-organismes, dont les archaeas (anciennement appelées archéobactéries), qui se nourrissent d’hydrogène et qui produisent du méthane. Diverses études ont montré d’ailleurs, que cette flore méthanogène en excès est à l’origine d’une constipation2 et d’une augmentation de la prise de poids avec risque d’obésité3.

Schéma 1 : Test respiratoire au lactulose chez un patient ne présentant aucun signe de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.

Schéma 2 : Test respiratoire au lactulose chez un patient présentant une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle.

 

 


  1. Lupascu A, Gabrielli M, Lauritano EC, et al. Hydrogen glucose breath test to detect small intestinal bacterial overgrowth: a prevalence case-control study in irritable bowel syndrome. Aliment Pharmacol Ther. 2005;22(11- 12):1157-60.
  2. Kunkel D « Methane on breath testing is associated with constipation: a systemic review and meta-analysis » Dig Dis. Sci. 2011 Jun ;56(6) : 1612-8
  3. Basseri RJ « Intestinal methane production in obese is associated with higher body mass index » Gastroenterol Hepatol 2012 Janv ;8(1) :22-8

 

Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement naturopathique du SIBO/SIFO > Le diagnostic médical du SIBO/SIFO