Aperçu gratuit

Comme nous venons de le rappeler, le handicap évolue dans le temps et les compensations mises en œuvre doivent suivre cette évolution.
Les compensations sont là pour maintenir le salarié en emploi ou le travailleur indépendant en activité.

Autre point à surveiller : le parcours professionnel de la personne en situation de handicap.

En effet, ce n’est pas parce qu’elle est dans une situation différente de ses collègues ou confrères, qu’elle n’a pas le droit ou qu’elle n’a pas l’envie de voir sa carrière évoluer.

L’entretien annuel est un moment propice pour faire le point sur les attentes du salarié pour son avenir professionnel.

Ce moment doit être considéré comme privilégié et être exhaustif, sur les attentes, les besoins et les envies du salarié.

À la suite de cet entretien, les actions concrètes devront suivre, afin que le parcours professionnel du salarié ne souffre pas de sa situation de handicap.

Tant pour le salarié que pour l’entrepreneur individuel, le bilan de compétence est un outil à ne pas négliger. Il sera adapté aux capacités de la personne.
Cap Emploi peut proposer d’accompagner le collaborateur dans sa démarche.

 

À la fin du bilan, il est fort probable qu’un besoin en formation ressorte, pour évoluer au sein de l’entreprise ou pour une reconversion professionnelle. Les centres de rééducation professionnelle pourront, alors, proposer différentes solutions à la personne. L’Agefiph pourra participer au financement de formations nécessaires à l’évolution de la carrière professionnelle, l’objectif étant, toujours, de maintenir le travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, en activité.

 

L’accompagnement du travailleur en situation de handicap demande une certaine ouverture d’esprit et beaucoup d’adaptation, aussi, pour les acteurs de l’entreprise.

L’humanité et l’empathie seront une force pour réussir le maintien en emploi.
La vigilance quasi quotidienne, pour s’assurer du bien-être du salarié en situation de handicap et de l’adéquation de ses conditions de travail avec ses capacités, peut être vécue comme une contrainte. D’où l’importance de savoir s’entourer pour être aidé et soutenu dans l’accompagnement d’un collaborateur en situation de handicap.

 

Savoir s’entourer est, également, particulièrement important pour l’entrepreneur individuel, afin que l’isolement ne soit pas un obstacle supplémentaire à son maintien en activité.

 

Retour à : Devenir référent handicap dans son entreprise ou dans son cabinet : un poste clé pour son développement professionnel > Cas particulier : L’accompagnement du salarié et de l’entrepreneur individuel, en situation de handicap