Aperçu gratuit

L’utilisation du tabac est ancienne et remonte à l’Antiquité où il était fumé lors de cérémonies et rituels. Ce n’est qu’au xve siècle qu’il a été introduit en Europe suite aux croisades et notamment la découverte des Amériques.

Plus tardivement, vers 1560, Jehan Nicot (ambassadeur de France à Lisbonne) la conseillé à Catherine de Médicis pour soigner ses migraines, convaincu que le tabac était une herbe médicinale aux multiples vertus (il léguera dailleurs son nom à la nicotine). Théories que lon retrouvera plus tard dans « le discours du tabac » de Jean Royer de Prade qui vantera son utilité thérapeutique lui louant des propriétés purgatives, vomitives et une efficacité sur les migraines, lapoplexie, les maladies de peau ou encore lasthme. Son usage se répand ainsi petit à petit à travers le monde et, à la fin du xvie siècle, le tabac est connu de tous. Il est dailleurs très vite adopté par les navigateurs puis par les écrivains célèbres comme Molière qui fera dire à Sganarelle : « Fumer est la passion des honnêtes gens et qui vit sans tabac nest pas digne de vivre. »

Il devient au fur et à mesure adopté par les gouvernants comme Richelieu en 1621 qui le taxa le premier. Colbert décréta un monopole dÉtat sur sa vente et sa fabrication et Napoléon les plaça sous lautorité du ministère des Finances. Depuis, lÉtat sest toujours intéressé au tabac, actuellement encore taxé à 75%.

Ce nest quen 1809 que la toxicité de la nicotine est réellement évoquée par Vauquelin. Le Dr Paul Joly le classe, de son côté, dans les fléaux sociaux de lépoque. En 1868, Émile Decroix, vétérinaire de larmée française, constate une différence entre les soldats fumeurs et les autres et crée lAssociation française contre le tabac. À partir de ce moment, ses méfaits commencent à être sérieusement étudiés et mis en avant, mais, entre les cigarettes distribuées dans les tranchées au début du siècle et le tabac blond amené par les Alliés, il devient un produit incontournable et populaire. En 1950, le lien entre cancer et tabac est clairement établi par R. Doll. En 1957, lOMS classe le tabac dans les toxicomanies et 1971 voit apparaître le premier programme de lutte contre le tabagisme. Les méfaits du tabac commencent à se ressentir et les consciences collectives et politiques à se mobiliser.

Retour à : Spécialisation pour l’accompagnement Naturopathique au sevrage tabagique > Introduction