Aperçu gratuit

Eh oui, le courrier par voie postale reste un classique bien efficace. En effet, alors que le numérique s’est beaucoup développé, le courrier reste un moyen d’entrer dans le bureau de la personne qui, si elle est intéressée, posera votre courrier sur sa liste des choses à faire pour vous contacter. Un e-mail, dans le flux actuel que chacun reçoit, risque fort de passer inaperçu. Mais l’un n’empêche pas l’autre.

Votre courrier se devra d’être agréable à lire. Mais surtout, grâce à son visuel et à sa présentation, il doit absolument permettre à celui qui va l’ouvrir de tout de suite détecter que vous êtes une personne potentielle pour intervenir en tant qu’expert pour une thématique QVT. Vous ne devez donc pas non plus « tomber » dans un type de lettre dite « commerciale » qui vous décrédibiliserait plus qu’autre chose.

Vous pouvez en revanche estampiller votre enveloppe de certains mots-clés comme : bien-être au travail, Intervention QVT, etc., mais sans en faire de trop.

Même si vous n’êtes pas « commercial », pour autant, c’est bien du démarchage que vous faites en prenant contact avec les entreprises pour qu’elles aient envie de travailler avec vous. Par votre courrier, vous devez donner envie d’ouvrir, donner envie de lire, et grande finalité : donner envie de passer à l’action.

Votre courrier doit répondre aux besoins de l’entreprise : besoins qui ont été évoqués dans la master class 1 : servez-vous en pour donner des exemples d’intervention en entreprises dans votre courrier. N’oubliez pas de stipuler que vous vous adaptez aux conditions et souhaits d’intervention et que vous êtes disponible pour toute présentation auprès des personnes concernées par l’organisation de la QVT au sein de l’entreprise.

N’hésitez pas à argumenter sur les avantages de vos prestations (notamment autour de l’approche globale qu’offre la naturopathie, permettant pourquoi pas un fil conducteur auprès de leur entreprise, tant sur le bien-être que sur l’assiette ou l’hygiène de vie, etc.).

Vous trouverez ci-après un exemple de courrier type, qui ne se veut pas être le courrier, c’est un exemple pour vous inspirer.


Vous avez envoyé votre courrier, soit l’entreprise vous contacte d’elle-même et vous allez pouvoir proposer un entretien d’échange sur le lieu de l’entreprise, soit vous souhaitez relancer les entreprises qui n’ont pas donné suite par un entretien téléphonique pour évaluer si l’entreprise en question à d’éventuels besoins, et s’ils ne sont pas pour tout de suite, notez bien vers vous à quel moment l’interlocuteur vous dit de reprendre contact. Je vous suggère de tenir à jour un fichier ou un cahier vous permettant de faire le suivi de vos démarches, avec notamment, les personnes à contacter ou toute autre information que l’entreprise accepte de vous communiquer vis-à-vis de votre démarche.

 

Retour à : Spécialisation dans l’accompagnement naturopathique en entreprise : l’énergie au travail > Je me présente à l’entreprise